Actions caritatives en faveur de l’association Prader-Willi France

Le projet : sensibiliser les élèves à une maladie génétique rare, le Syndrome Prader-Willi,

et organiser des actions caritatives au profit de la recherche.

Connaître la maladie, aller à la rencontre de ceux dont c’est le quotidien

Par timidité ou ignorance, beaucoup n’osent pas aller vers les personnes en situation de handicap. Informés sur le Syndrome Prader-Willi, les élèves vont apprendre à dépasser leurs idées reçues et à mieux vivre avec les autres, quelles que soient leurs différences.

Un membre de l’association Prader-Willi France viendra expliquer les spécificités médicales de ce syndrome : quels problèmes de santé, de socialisation les personnes atteintes du Syndrome Prader-Willi rencontrent-elles ? Quels accompagnements spécifiques cette maladie nécessite-t-elle ?

Des rencontres avec des enfants atteints de SPW et avec leurs familles seront organisées.

Développer des initiatives en faveur de la recherche

Chacun peut, à son niveau, contribuer à améliorer la situation souvent difficile des personnes atteintes du Syndrome Prader-Willi. En leur offrant de l’attention, de l’écoute, en partageant un moment de vie. Mais aussi en s’engageant dans des actions caritatives.

Ce projet veut montrer aux élèves que chacun peut faire don de ses talents au service d’une action caritative. Ainsi, les différentes opérations organisées pour lever des fonds mettront à profit les capacités de chaque classe, selon la spécialité qui leur est enseignée.

Un chèque rassemblant le total des sommes récoltées sera remis à l’association Prader-Willi France en juin 2014, lors de la manifestation nationale « Un Petit Pas pour Prader-Willi».

Les actions en 2013-2014 :

/// Manucurie et maquillage lors d’un « vide placard », 27 octobre 2013

Le dimanche 27 octobre, trois élèves de Terminale ECP ont réalisé des manucures et maquillages lors d’un « vide placard » organisé par l’association Prader-Willi France. Elles ont rencontré des enfants atteints de la maladie, et échangé avec leurs familles.

C’était la première fois que ces élèves s’engageaient dans une action caritative. Elles ont découvert comment elles pouvaient utiliser leur pratique pour venir en aide aux autres. À la fin de la journée, elles se sont toutes spontanément portées volontaires pour renouveler l’expérience !

Somme récoltée : 212 €.