NOS ELEVES JURY AU FESTIVAL DU FILM DOCUMENTAIRE «Enfances dans le monde»

Les élèves de 2e ASSP ont été sélectionnées pour participer au FESTIVAL DU FILM sur la condition de l’enfant  qui aura lieu les 20 et 21 novembre 2013 au cinéma «les 7 parnassiens» à Paris.

Première rencontre :

Sarah PERRIN, chargée de communication au BICE est venue faire  une intervention pour présenter aux élèves le Festival et le rôle qu’ils auraient à jouer.  Autour de la grande table, les élèves sont un peu impressionnés. Ludivine commence par présenter la filière ASSP à notre intervenante. Puis c’est au tour de Sarah PERRIN de faire découvrir aux élèves  les  5 films en compétition et les sujets abordés dans chacun d’eux. L’atmosphère est sérieuse. Après l’intervention, suit une phase de questions/réponses.

Séances de projection :

Mercredi 20 novembre 2013, départ du lycée en métro vers 13 h pour la séance de 14 h 30 où seront visionnés 3 films : D’abord «Se battre comme des enfants, mourir comme des soldats (Enfants soldats),  les roses noires  (Condition des filles dans les cités), puis «Le second viol » (Acharnement des réseaux sociaux contre une jeune fille victime d’un viol par un camarade de lycée).  Jeudi 21 novembre 2013, nous visionnons «Blood relatives» (combat d’un homme pour les enfants atteints de thalassémie, maladie génétique mortelle), puis «A mi lado», (témoignages d’enfants vivant grâce à et dans une immense décharge à ciel ouvert au Nicaragua, milieu hanté par la maladie, la drogue, la violence). Il va être difficile de choisir, chaque film étant plus intense en émotions  que le précédent !

Séance de relecture :

L’après-midi,  Théo et Mme BOUTET ont fait procéder au choix des 3 films qui nous ont le plus touchés.   Chaïma et Soumaya ont dépouillé les votes sous le contrôle des professeurs.  Chacun d’entre nous a ensuite noté les 3 films sélectionnés sur les grilles fournies par le BICE.

Sont classés :

1er :       Les roses noires            738 points
2ème :    Blood relatives                685 points
3ème :    A mi lado                        620 points

Nous apprendrons plus tard, que les films arrivés premiers ex aequo ont été Blood relatives et A mi lado.

Dans un second temps, nous avons été invités à relire les films sélectionnés à l’aide de grilles fournies par l’organisateur. Par petits groupes de 4, nous avons élaboré une fiche de synthèse en répondant à 3 questions sur un film imposé.  Chaque groupe comptait un  rapporteur écrit.

Il fallait ensuite faire bénéficier l’ensemble des élèves de notre réflexion. La surprise fut que chacun à notre tour, nous nous sommes trouvés à rapporter le travail de notre groupe aux autres élèves. Exercice inattendu mais valorisant.

Remise du prix :

Trois élèves de notre classe se sont portées volontaires pour assister à la remise du prix du festival. Soumaya a pris la parole pour dire sa satisfaction d’avoir participé, avec ses camarades, à ce festival.  Le réalisateur d’A mi lado, venu des Etats-Unis, très ému, a reçu le 1er prix  et a promis de l’offrir à l’héroïne de son film. Après une photo de groupe avec tous les membres du jury, nous sommes parties, heureuses d’avoir eu l’opportunité d’ouvrir les yeux sur la condition des enfants dans le monde.

Espérons que quelques uns d’entre nous s’engageront dans ce combat de quelque façon que ce soit